Comment choisir son distributeur de gel hydroalcoolique pour un usage professionnel ?

Le distributeur de gel hydroalcoolique est aujourd’hui devenu un indispensable de nos espaces professionnels. Passage obligé de chaque personne entrant sur un lieu de travail, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour trouver le modèle de distributeur qui satisfera clients et/ou collaborateurs. 

Quel usage pour mon distributeur ?

Comment ça quel usage ? Par usage, nous entendons : est-ce que le distributeur va être installé en intérieur ou en extérieur ? Selon la configuration de votre espace, il sera plus judicieux de mettre votre distributeur de gel hydroalcoolique en intérieur ou en extérieur avant que les gens ne pénètrent dans votre bâtiment. Il est également important de jauger l’espace dont vous disposez : est-ce que vous avez de grandes allées bien larges ou plutôt de petits couloirs étroits, un grand espace d’accueil avec plusieurs comptoirs ou au contraire un espace linéaire qui mène à un ascenseur ? Toutes ces questions vont déterminer quels seront les usages de votre distributeurs.

Un distributeur en intérieur peut être un peu moins résistant qu’un distributeur d’extérieur. Le distributeur d’extérieur, lui, se doit de résister aux multiples usages, aux intempéries et même au vandalisme. Certains distributeurs conviennent également aussi bien à l’intérieur qu’ à l’extérieur. Au final, c’est à vous de trancher pour savoir quel niveau de qualité et de résistance vous souhaitez dans votre produit en fonction de vos usages.

Quel système choisir ?

Il existe plusieurs systèmes de distribution du gel qui ont chacun avantages et inconvénients. Bouton poussoir, au coude, à pédale ou encore automatique, ces systèmes sont plus ou moins onéreux et plus ou moins appréciés par les usagers.

Le bouton poussoir : pour obtenir du gel, les usages poussent simplement un bouton afin d’avoir la dose adéquate. Le système est simple d’accès mais les usagers utilisent leurs mains pour toucher le bouton d’activation, ce n’est pas un système sans contact.

L’activation au coude : une manette à activer grâce au coude permet de délivrer la dose de gel hydroalcoolique. Ce système permet d’éviter que les usagers n’utilisent leurs mains sur le distributeur mais le geste d’activation n’est pas toujours évident et il arrive parfois que les usagers utilisent leur mains pour activer le dispositif. Le bénéfice d’un dispositif « sans contact » est donc perdu. Ce type de distributeur n’est pas le plus fréquent.

Les distributeurs à pédale : afin d’avoir la bonne dose de gel, le distributeur est activé grâce à une pédale située au niveau du sol. Ce type de distributeur est ainsi souvent appelé « sans contact » car il ne nécessite pas l’usage des mains pour recevoir la dose de gel hydroalcoolique.  Ces distributeurs sont assez courants car ils sont souvent de petite taille et faciles à installer partout et à déplacer une fois la journée terminée, voire même en cours de journée. Cependant, la quantité de gel distribuée est parfois un peu aléatoire selon les distributeurs en fonction du réglage de la pédale.

Les distributeurs sans contact : ce type de distributeur fonctionne grâce à un capteur qui détecte lorsque l’usager met sa main sous le distributeur. Ainsi, il n’a aucune interaction à avoir avec le dispositif. Ces dispositifs nécessitent une alimentation afin de fonctionner (sur batterie ou sur secteur) et sont ont parfois besoin de plus de maintenance que les distributeurs mécaniques. C’est la technologie que nous avons choisi chez i-dro’Connect car c’est pour nous la plus hygiénique pour nos usagers.

Quelle capacité de distributeur ?

La capacité de votre distributeur sera à choisir selon les flux de vos espaces et selon l’emplacement de vos distributeurs. Vous pouvez également choisir un distributeur avec une plus grande capacité afin de réduire les rechargements du distributeur. Ainsi, dans un petit espace avec peu de flux, un distributeur d’1L sera suffisant tandis que sur un parking ou à une entrée avec forte affluence, un distributeur de 5L sera plus adapté. Chez i-dro’Connect, nous avons choisi de vous proposer des distributeur avec une grande capacité afin de résister aux forts flux. Cependant, il se peut que nous préparions une version plus compacte… à suivre ! 🤫

Quel modèle choisir ?

Les distributeurs de gel hydroalcooliques se présentent sous plusieurs modèles : muraux, sur pieds, et même amovibles pour certains alors comment choisir ? Encore une fois, il va s’agir d’adapter le distributeur à votre espace.

Le distributeur mural prends moins de place, car contre un mur, mais peut-être plus contraignant à installer car il nécessite un perçage dans le mur. Il peut également être moins visible en fonction de la configuration de votre espace. Cependant, bien placé, il sera un point fixe pour le lavage des mains de vos usagers.

Le distributeur sur pied prend souvent plus d’espace qu’un distributeur mural mais est également plus visible dans l’espace, notamment en extérieur. Si c’est un distributeur à pédale, ce peut être une simple colonne facilement déplaçable et rangeable en fin de journée. En revanche, ce peut également être un distributeur fixe qui est, à ce moment-là, fixé directement dans le sol. Les distributeur plus imposants peuvent également être posés au sol grâce à des platines ce qui peut le rendre un peu plus volumineux.

Le dernier critère, selon nous, à prendre en compte dans le choix du modèle de distributeur, c’est l’accessibilité. En effet, il est indispensable que chacun puisse se désinfecter les mains et pour cela, le distributeur doit être à la bonne hauteur et pouvoir être accessible également par les personnes à mobilité réduite.

Le petit plus ?

Pour nous, le petit plus pour choisir un distributeur de gel hydroalcoolique, c’est l’option connectée. Certains distributeurs (comme chez i-dro’Connect ! 😊) vous proposent une option connectée qui permet de gérer à distance le niveau de gel et la batterie de votre parc de distributeur. Pour nous, c’est l’option qui fait toute la différence en terme de coût de maintenance et de praticité.